A l’occasion du traditionnel Conseil national de la sécurité routière (CNSR), le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a su se rendre populaire : « La réduction de la durée de l’examen pratique de la catégorie B et l’appel à d’autres agents publics que les inspecteurs du permis de conduire pour faire passer l’épreuve théorique générale produisent leurs premiers effets » a t-il fait savoir à l’assistance. Et de citer des chiffres : « Fin février, le délai annualisé était de 94 jours au lieu de 98 l’an passé à la même période » afin de repasser un permis B échoué une première fois, a indiqué le ministre. Mais comme il l’a aussi expliqué, « les effets sont plus tangibles dans certains départements et il reste beaucoup à faire, notamment en région parisienne. C’est pourquoi j’ai décidé, en 2015, de recruter 75 inspecteurs, dont 25 exclusivement pour l’Ile-de-France. »
Voilà de quoi contenter les organisations syndicales des inspecteurs du permis, qui ont longuement expliqué aux pouvoirs publics que sans recrutement supplémentaire, point de salut.
Toutefois, M. Cazeneuve n’a pas fait qu’annoncer de plaisantes nouvelles. Il a confirmé l’expérimentation à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur trois tronçons bien précis : la RN7 dans la Drôme, la RN 151 dans la Nièvre, et la RN 57 en Haute-Saône.
Enfin, le ministre de l’Intérieur a aussi confirmé ce qu’il avait déjà annoncé. Au 1er juillet prochain, les conducteurs novices et en formation n’auront plus le droit de dépasser un taux maximum d’alcoolémie de 0,2g. D’autre part, les téléphones portables dotés d’oreillettes seront interdits. Seul le système bluetooth sera autorisé en conduisant.
Plus de détails sur largus.fr