A l’occasion de son intervention devant le Conseil national de la sécurité routière le 11 mai 2015, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a fait un point sur la réforme du permis de conduire.

Cette réforme, engagée en juin 2014, s’inscrit parfaitement dans le plan d’action pour réduire l’insécurité routière. En effet parallèlement aux nouvelles dispositions administratives, l’éducation routière tient une place importante.

Les premiers effets de la réforme d’ores et déjà visibles :
La réduction de la durée de l’examen pratique de la catégorie B et l’appel à d’autres agents publics que les inspecteurs du permis de conduire pour faire passer l’épreuve théorique générale produisent leurs premiers effets.
Ces deux mesures, très concrètes, ont d’ores et déjà inversé la courbe des délais d’attente qui commencent à se réduire de manière significative.
Le ministre de l’Intérieur a également décidé en 2015 de recruter 75 inspecteurs. Il s’agit là d’un effort sans précédent.
Parallèlement, le Ministre de l’Intérieur a annoncé l’externalisation complète de l’épreuve du code auprès d’opérateurs agréés dès 2016. Cette décision vise à raccourcir davantage encore les délais de passage de l’épreuve théorique du permis de conduire.

Des mesures phares qui rencontrent un vif succès
Depuis le 2 novembre 2014, l’accès à l’apprentissage anticipé de la conduite a été abaissé à l’âge de 15 ans. Depuis le 3 mars, son financement est facilité grâce à un aménagement du dispositif du permis à un euro par jour. Ces mesures ont immédiatement rencontré le succès auprès des jeunes et de leurs parents.
Bernard Cazeneuve a indiqué avoir demandé à chaque préfet d’animer avec tous les acteurs concernés le service public de l’éducation routière et du permis de conduire, afin d’accompagner au plus près du terrain les effets de la réforme. Les premiers retours d’expérience sont très positifs et ont conduit à généraliser cette expérimentation.

Plus de détails sur interieur.gouv.fr

× Prise de RDV via Whatsapp