Dans le cadre de la simplification administrative assignée par le Président de la République, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a émis lors du conseil des ministres le 7 octobre dernier, une circulaire prévoyant pour l’usager de demander (de manière facultative) l’arrêt des lettres manuscrites mentionnant le retrait et la restitution de points.
Jusqu’à présent, seule la communication du solde de points est disponible sur le site internet « Télépoints »
accessible depuis le site du ministère de l’Intérieur. En revanche, certaines informations relatives aux retraits de points sont aujourd’hui exclusivement adressées par courrier (date et lieu de l’infraction, nombre de points en jeu, solde de points en résultant…)
En outre, la réforme proposée prévoit que l’usager aura la faculté, de demander à ne plus recevoir de lettres signifiant le retrait et la restitution de points. Pour cela, il devra demander l’ouverture d’un compte personnel sur un site internet dédié et sécurisé sur le portail internet de la sécurité routière du ministère de l’intérieur. L’espace personnel offrira un accès sécurisé des lettres sous un format téléchargeable et imprimable. une alerte sera émise au titulaire dès l’émission d’un message mentionnant le retrait ou la restitution de points.
L’envoi de courriers (lettre recommandée avec AR) restera en vigueur pour les informations les plus sensibles comme le solde de points nul. L’accès au service entrera en vigueur de manière progressive dès la fin 2015.
Plus de détails sur scooter-infos.com