Comment réduire le nombre de victimes sur les routes belges ? Comment diminuer de moitié le nombre de tués d’ici 2020 ? Tous les acteurs de la sécurité routière sont réunis ce mardi pour des États-généraux, avec une priorité : la tolérance zéro quant à la consommation d’alcool.
La tendance est pour le moment inquiétante, explique le porte-parole de l’IBSR Benoît Godart: « Les chiffres les plus préoccupants concernent les neuf premiers mois de 2015, puisqu’on constate une augmentation du nombre de tués d’environ 3 à 4%, ce qui nous éloigne évidemment de l’objectif de diminution de 50% tués sur les routes entre 2010 et 2020. L’estimation de l’IBSR fait état d’environ 750 tués pour 2015« .
Rien que cet été en Wallonie, les routes ont été meurtrières avec une augmentation de 20% de tués, et la principale cause de mortalité reste la vitesse, poursuit Benoît Godard: « Cela représente environ 13 à 15 000 accidents chaque année dus à une vitesse excessive ou inappropriée. Ensuite vient l’alcool, responsable d’environ 180 tués sur nos routes, cela reste considérable. Et enfin le non-port de la ceinture qui, malgré les récents progrès, continue de causer de gros dommages« .
Interdiction complète de boire
Presque 3% des conducteurs sont sous l’effet de l’alcool, alors la mesure phare cette année est donc la tolérance zéro, explique la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) : « Quand on conduit, on ne boit pas. Quand on obtient son permis de conduire, on est inexpérimenté, puisqu’on n’a pas encore beaucoup roulé sur la route. Donc on ne consomme pas d’alcool« .
Concrètement, les conducteurs ayant leur permis depuis moins de 3 ans, ne pourront plus avoir 0,5 gramme d’alcool par litre de sang mais 0,2. C’est tellement bas que cela signifie une interdiction complète de boire de l’alcool sous peine d’un retrait de permis.
Cette mesure s’articule autour de différents thèmes principaux comme le code la route, les contrôles ou encore la récidive.