Une action de protestation se déroulait à Bruxelles samedi matin, organisée par la fédération belge des motards en colère. Ils étaient plus d’une centaine à rejoindre le Heysel vers midi, pour refuser le permis à points, inscrit dans les accords de gouvernement.
Les motards devaient se rendre ensuite au siège du MR. Ils parlent d’un premier avertissement. Jo Vereecke, porte-parole des motards affirme :

« Le permis à points n’est absolument pas une solution pour la sécurité routière. La France est un exemple, il y a une croissance en matière de délinquance routière depuis que ce permis à points est instauré : 6,2% de croissance chaque année pour ce qui concerne les gens qui roulent sans permis de conduire. Tout ça comme prétexte de solution à la récidive en matière de délinquance routière. Pensez-vous franchement qu’un délinquant routier multirécidiviste en a encore quelque chose à faire de perdre ou de ne pas perdre son permis de conduire ? Ça va tout simplement sanctionner monsieur et madame Tout-le-monde, qui vont au travail, qui vont déposer leurs enfants à l’école, les professionnels, les non-professionnels… Imaginez ce que ça peut faire dans la conjoncture dans laquelle on est déjà actuellement. C’est aberrant… Ce n’est pas ça la sécurité routière. Mais je serais très content d’entendre un projet de loi où on pourrait réinstaurer par exemple l’éducation civique à l’école… »

Plus de détails sur RTBF.BE

× Prise de RDV via Whatsapp