Les adolescents de 15 ans peuvent désormais prendre le volant en toute légalité aux côtés de leurs parents, évidemment. Depuis le 2 novembre, l’âge légal minimum pour la conduite a été baissé.
Finis pour eux les parking déserts des supermarchés les dimanches après-midi pour s’initier à la conduite. Désormais les enfants âgés de 15 ans peuvent conduire en toute légalité sur les routes, aux côtés d’un accompagnateur titulaire du permis B depuis au moins 5 ans. L’objectif de cette réforme entrée en vigueur au début du mois : diminuer les temps d’attente (98 jours en moyenne d’attente pour repasser l’examen) et le coût du permis (1 500 € en moyenne mais pouvant aller jusqu’à 3 000 € pour les candidats qui repassent plusieurs fois l’examen).
Ces mesures font partie d’une vaste campagne de promotion pour la conduite accompagnée. En 2013, 190 000 jeunes ont obtenu leur permis de conduire (catégorie B) grâce à cette forme d’apprentissage. En abaissant à 15 ans, l’âge légal pour apprendre à conduire, le ministère de l’Intérieur espère « porter le nombre de jeunes bénéficiant de cette formule de 30 à 50 % d’ici la fin 2017 ». Cette réforme laisse pour autant indécis les auto-écoles.