Interrogés par le biais d’un sondage, les Français ne tirent pas à boulet rouge sur les auto-écoles qui ont pourtant parfois mauvaise réputation. Au contraire, ils y tiennent même si les tarifs affichés sont injustifiés, selon une grande majorité. Pour eux, l’insuffisance de places d’examens est clairement la cause des dysfonctionnements.
Accusées de multiplier les abus tarifaires, de piéger les candidats sur les prix en leur faisant miroiter des forfaits attractifs, les auto-écoles ont mauvaise presse et mauvaise réputation. Mais voilà un sondage qui redore leur image.
Réalisé par Ipsos entre le 24 et 26 novembre auprès de 1000 personnes de 18 ans et plus, il révèle que les Français tiennent à ces établissements et que 80 % d’entre eux gardent «un très bon ou assez bon» souvenir de leur formation au sein d’une auto-école. 97 % d’entre eux estiment que le rôle de l’auto-école pour former un conducteur et le sensibiliser à la sécurité routière est «primordial ou important». Un véritable plébiscite.