Plus la peine de passer par la case formation pour accompagner un candidat libre au permis de conduire. Cinq années de détention du document officiel suffisent.
Pour obtenir le sésame du permis de conduire, pas forcément besoin de passer par la case auto-école. Il est possible de s’inscrire en tant que candidat libre à l’examen du permis de conduire. Pour s’entraîner, le candidat peut rouler sous la surveillance directe et constante d’un accompagnateur.
Suppression de la formation de l’accompagnateur
Celui-ci doit justifier de cinq ans de permis de conduire, sans annulation ni suspension. Auparavant, quatre heures de formation, une heure de théorie et trois de pratique, auprès d’une auto-école étaient requises. Le décret du 25 novembre 2015, en application de la loi Macron, est venu alléger les conditions pour accompagner un candidat libre au permis de conduire.
Les conditions pour s’inscrire à l’examen en tant que candidat libre :
– être âgé de 16 ans au moins
– être titulaire d’un formulaire de demande de permis de conduire (cerfa 14866*01) portant le cachet de la préfecture du département dans lequel la demande a été déposée ;
– être détenteur d’un livret d’apprentissage ;
– être sous la surveillance constante et directe d’un accompagnateur ;
– circuler, dans un premier temps, uniquement sur le réseau routier, puis, une fois les connaissances suffisantes acquises, sur le réseau autoroutier national.
Le véhicule d’apprentissage doit être doté de double commandes et être assuré.