D’ici un an, il faudra obligatoirement se rendre chez un professionnel ou dans une cabine pour faire la photo de son permis de conduire et enregistrer sa signature électronique.
Au nom de la simplification administrative, il va falloir prendre de nouvelles habitudes. Jusqu’à présent, l’usager se rendait en préfecture ou sous-préfecture pour renouveler son permis de conduire, son passeport ou sa carte d’identité. Ce ne sera bientôt plus le cas. En 2015, la dématérialisation des photos va d’abord concerner le permis de conduire. Deux départements la testent actuellement : la Meurthe-et-Moselle et le Hauts-de-Seine.
L’usager se rendra chez un professionnel de la photo ou dans l’une des 12 000 cabines de France. « Le photographe prendra les fameuses photos biométriques et recueillera la signature de l’usager. Celui-ci repartira avec un identifiant personnel et sécurisé. Il pourra ainsi télécharger sa photo et sa signature au moment de remplir son formulaire CERFA pour le permis », détaille Philippe Paillat, président de la Confédération française de la photographie.